Principe du bol vibrant

Une vidéo pour expliquer le fonctionnement du bol vibrant

Dans la suite logique de notre première vidéo qui avait pour but d’expliquer au plus grand nombre ce qu’est le bol vibrant, voici une deuxième vidéo plus ciblée  sur le fonctionnement du bol vibrant.

Les pièces distribuées par le bol vibrant remontent dans la cuve, le long des rampes, grâce à la vibration produite par la base vibrante. En effet, la bobine de l’électroaimant soumise a un signal électrique alternatif et le noyau solidaire de la partie supérieure de la base s’attirent par la création d’un champ magnétique. Le rôle des lames ressort étant de s’opposer à ce que le noyau se referme  sur l’électroaimant. La combinaison de ces deux évènements crée la vibration.

Les pièces montent dans le bol, mais notre œil nous trompe. En effet, comme vous pourrez le voir dans nos vidéos nous avons l’impression que les pièces glissent, mais en fait la pièce « saute » une fois en avant et une fois en arrière. Comme le saut vers l’avant est beaucoup plus grand que le saut vers l’arrière, la pièce avance.

Enfin pour gérer les différents éléments constituant le système de distribution (trémie, bol vibrant, rail ou convoyeur), des capteurs sont installés afin de gérer les flux de pièces.
Par exemple, on arrête la trémie lorsque le bol vibrant est suffisamment plein.

Nous espérons que nos explications sur le principe de fonctionnement du bol vibrant vous seront utiles.

Nous restons à votre disposition.